Quand un membre de notre famille prend de l’âge et que son autonomie devient un problème, son maintien à domicile peut paraître compliqué : logement inadapté, manque de sécurité, isolement ou même besoin d’assistance. Placer son proche en EHPAD est alors la solution à envisager !
Il s’agit d’un choix complexe sur lequel il convient de se mettre d’accord au préalable. La décision de placement peut venir soit de la personne âgée, soit du proche en lui-même selon la situation. Mais cela peut entraîner de nombreux désaccords entre les proches du patient.
Seniors In vous guide dans cette étape clé pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions !
Pourquoi placer son proche en EHPAD ?
Lorsque une personne âgée devient de plus en plus sédentaire et que son niveau de dépendance s’aggrave, la situation peut devenir compliquée à gérer pour les proches. En effet, le cadre de vie du senior peut ne plus convenir à ses besoins. Heureusement des solutions existent !
Bien sûr, l’un des premiers critères à évaluer est l’aspect financier. La plupart de nos parents préfèrent un maintien à domicile, qui peut tout à fait être envisagé si une équipe médicale ou des aides-soignants se déplacent régulièrement. Mais cela a un coût important, même avec des aides financières locales. Il faut donc déterminer son budget, ses ressources, et faire un choix en fonction.
Placer son proche en EHPAD, peut aussi être stratégique pour sa vie sociale. On connaît tristement la solitude que subissent les personnes âgées, et selon votre lieu d’habitation, il n’est pas toujours simple de rendre visite à vos proches.
Le placement en EHPAD peut donc permettre de se rapprocher, mais aussi de côtoyer d’autres résidents et favoriser le lien social.
Enfin, dans certains cas, un placement en EHPAD peut se faire de manière temporaire suite à un accident, une maladie ou une hospitalisation par exemple.
En effet, en bénéficiant des soins du personnel soignant, la personne âgée pourra rapidement rentrer chez elle.
Trouver un accord pour placer son proche en EHPAD
Pour un placement en EHPAD, plusieurs points doivent être abordés avec les proches de la personne :
- Le coût du placement en EHPAD : Selon la localisation le coût peut varier, il atteint les alentours de 3000€ mais peut doubler en région parisienne. C’est là que Seniors-in peut vous aider, afin de trouver le meilleur compromis ! Une charge financière qui doit parfois être partagée entre les descendants.
- Faire appel à la médiation familiale : En cas de désaccord, les membres de la famille du patient peuvent avoir recours à la médiation familiale. Cela permet d’apaiser les tensions entre les membres de la famille et de trouver un accord.
- Opter ou non pour une pension alimentaire : dans certains cas, le senior peut bénéficier d’une pension alimentaire qui sera payée par ses enfants ou petits-enfants. Ceci pour permettre un maintien à domicile, et sinon décider de placer son proche en EHPAD.
Que faire en cas de désaccord ?
Dans certains cas, placer son proche en Ehpad peut être source de conflit. Dans un premier temps, il convient de comprendre la nature du désaccord ; elle peut provenir du senior lui-même ou d’un membre proche qui ne suspecte aucun besoin de placement. Pour les enfants ou petits-enfants du patient, cette décision peut s’avérer psychologiquement et moralement compliquée.
En cas de maladie chronique ou d’accident, le senior peut être placé sous protection judiciaire il ne sera plus dépendant d’un membre de sa famille mais sera géré par une personne du milieu judiciaire qui prendra donc toutes les décisions liées à son bien-être, sa santé et parfois son budget et ses finances. Cette personne peut aussi décider ou non de son placement en EHPAD.
Dans d’autres cas si la famille n’arrive pas à se mettre d’accord et que la médiation familiale n’a pas réussi à résoudre le problème, le juge aux affaires familiales peut donner son avis et résoudre le problème en se concertant avec des personnes du département qui jugeront de son état de dépendance afin de prendre une décision décisive sur le placement en EHPAD.
Cependant ces démarches sont parfois longues et fastidieuses.
Avec seniors-in vous bénéficiez d’un accompagnement régulier tout au long de la procédure d’admission en EHPAD. Un professionnel vous soutient et répond à vos questions. Faites confiance à seniors-in pour une procédure d’admission en EHPAD rapide et efficace !